Chaque étudiant est amené tout au long de son cursus à effectuer des choix d’orientation scolaire. Ils s’effectuent durant ses études supérieures et vont lui permettre de suivre un parcours d’études en lien avec un projet professionnel futur avec pour finalité l’insertion sociale et professionnelle.
Cependant, ces choix ne sont pas si simples à faire et peuvent devenir un obstacle pour certains. Une mauvaise orientation peut avoir des conséquences négatives et entraîner un manque de motivation, une perte de confiance en soi, un désinvestissement dans ses études.
- Après le BTS ? - Après la Licence ? - Après le Master ? - Formations en alternance ?
Le bilan d’orientation scolaire et professionnelle est un accompagnement pesonnalisé à l’élaboration d’un projet d’orientation en adéquation avec sa personnalité, ses aptitudes, ses compétences, et ses centres d’intérêts tout en tenant compte des réalités du marché du travail. Cette démarche permet à l'étudiant de bâtir un projet à long terme et de sécuriser son parcours.
Faire un bilan d’orientation scolaire et professionnelle va amener l'étudiant à réfléchir sur son parcours à venir en faisant le point sur sa situation scolaire, ses projets et apprendre à mieux se connaître. Cela va l’aider à faire des choix durant son parcours scolaire qui vont lui permettre de s’orienter vers la voie professionnelle dans laquelle il souhaite se diriger. Le bilan peut permettre à l'étudiant d’explorer différentes pistes possible, de se rassurer ou confirmer une idée de projet.
Elaborer ou confirmer un projet d'orientation scolaire et professionnelle en accord avec sa personnalité, ses compétences, ses aptitudes et ses centres d'intérêts.
- Entretiens individuels - Tests validés scientifiquement centrés sur les intérêts professionnels et motivation, les aptitudes intellectuelles et la personnalité - Ressources documentaires
Durant le déroulement du bilan d’orientation scolaire et professionnelle, l'étudiant est acteur de son bilan. La démarche implique sa participation active. Les parents peuvent être également inclus dans le processus suivant les situations.
- Définition et analyse des besoins et attentes - Présentation du déroulement du bilan d’orientation - Conclusion d’un accord d’engagement (si l'étudiant souhaite poursuivre la démarche)
- Passation de tests (personnalité, intérêts professionnels, aptitudes) - Travail autour de la personnalité du jeune, de ses intérêts et de son parcours scolaire et personnel - Recherches documentaires sur les métiers et formations
- Recherche de pistes d'orientation - Définition d'un plan d'actions - Validation du plan d’action avec l'étudiant (avec ses parents s'ils ont participé dans le processus)
- Remise du document de synthèse
Vous êtes au collège ? Découvrez le bilan d'orientation scolaire pour collégiens.
Bilan d'orientation scolaire pour collégiens
Vous êtes au lycée ? Découvrez le bilan d'orientation scolaire pour lycéens.
Bilan d'orientation scolaire pour lycéens
Vous êtes étudiant ? Découvrez le bilan d'orientation scolaire pour étudiants.
Bilan d'orientation scolaire pour étudiants
Vous êtes parent et votre enfant est collégien, lycéen ou étudiant ? Découvrez le bilan d'orientation scolaire.
Bilan professionnel ou Bilan de compétences